LOI SUR LES ACTIFS NUMÉRIQUES D’ANTIGUA ET BARBUDA

Introduction

La Loi des Actifs numériques, avec son règlement d’application, est un cadre juridique et de licence tourné vers l’avenir, complet et flexible réglementant les projets et les entreprises de blockchain, de crypto-monnaies et de jetons/actifs numériques A&B.

Entré pleinement en vigueur en Mai 2021, il a déjà suscité l’intérêt de nombreuses startups blockchain et numériques et de groupes déjà établis, les premières validations de licences devant être annoncées vers la fin de l’année.

L’un des premiers régimes de licences complets dans ce domaine émergent et dynamique, non seulement dans le contexte des pays voisins des Antilles et des Caraïbes, mais aussi au niveau international, ce nouveau cadre aidera à promouvoir Antigua-et-Barbuda comme une juridiction de premier choix pour les projets et services de technologies de comptabilité. Antigua-et-Barbuda Numérique, Entreprises d’Actifs numériques.

Catégories d’activités La loi offre trois catégories de licences, couvrant une large gamme d´activités commerciales et une attention particulière à la flexibilité et aux solutions compétitives.

Cat. A:

Fournisseur de Services de Paiement

Vendeurs de Services d’Actifs Numériques

Fournisseur de Services de Portefeuilles de garde

Fournisseur de Services de garde d’actifs numériques

Services de dépôt à vocation spéciale

Une catégorie large, avec des entreprises et cas d’usage qui tombent potentiellement dans cette catégorie et qui incluent probablement par exemple:
services de transfert de fonds/paiement, teneurs de marché automatisés (AMM), applications de financement décentralisé (DeFi), solutions de pont DeFi à CeFi et autres plateformes de prêt, services Crypto RoboAdvisory (avec ou sans éléments de garde), services d’entiercement de jetons numériques et crypto-monnaie/DeFi Entreprises d’assurance, émission de cartes de débit Crypto, tokénisation et services de soutien et de garde de dépôts stables.

Cat. B:

Echanges d’Actifs numériques

Cela comprendrait les échanges centralisés (CEX), les échanges décentralisés autorisés (DEX) et les places de marché/plateformes de négociation NFT (tant centralisées que décentralisées) et d’autres projets et plateformes similaires avec des fonctions d’échange (crypto-crypto, fiat-crypto, crypto-fiat).

Cat. C:

Licence Bac à sable

Une durée limitée, mais une forme de licence renouvelable pour tout projet innovant qui ne relèverait clairement pas d’une autre catégorie ou qui mélange des éléments de différentes catégories avec d’autres idées originales. Cette catégorie offre aux start-ups et aux entreprises établies une belle opportunité pour présenter leurs idées les plus créatives et de les tester dans un environnement contrôlé, initialement limité, renouvelable tous les 6 mois.

Avantages et éléments clés

 

  • Options flexibles et complètes avec 3 catégories de licences, couvrant une grande majorité des modèles commerciaux de crypto-monnaie/blockchain, Exchanges/Swaps, DeFi et NFT (objets de collection, marketplaces et gamification) ; charges de licences initiales et récurrentes complètes mais légères ;
  • Les entreprises commerciales internationales d’Antigua détenues par des étrangers bénéficient d’une exonération fiscale totale; aucune imposition sur les revenus de source étrangère qui sont remis au pays, obligations annuelles relativement légères en matière de comptabilité et de reporting;
  • Pas de limites de nationalités d’actionnaire, bénéficiaire et Directeur, tant que les profils individuels répondent aux normes réglementaires d’aptitude;
  • Cadre KYC/AML raisonnable et Claire pour l’intégration de clients, ce qui réduit les charges et la pression d’autres solutions avec licence sur des juridictions alternatives avec la capacité d’accepter des clients de la plupart des pays et nationalités;
  • Les exigences de substance économique en termes de présence physique et emploi sont généralement minimes et à un profil de coûts raisonnable ; il y a peu de charges sur les salaires des employés, contrairement à d’autres licences cryptographiques basées dans l’UE;
  • Lorsque tous les documents sont correctement présentés, la plupart des projets peuvent s’attendre à un résultat d’octroi de licence sous 2 à 3 mois au lieu de 8 à 24 mois pour d’autres cadres d’actifs numériques à d’autres endroits;
  • La licence DAB n’impose pas de restrictions particulières en termes de pays de résidence pour les clients objectifs, les clients locaux et internationaux peuvent être intégrés à travers une entreprise d’actifs numériques avec licence;
  • Un des régimes de licences les plus accessibles en termes de tarifs réglementaires (les tarifs de demande sont compris entre 3700 et 7400 USD) et en particulier, dépôts légaux minimaux. Ces derniers sont calculés en fonction de la catégorie de la licence applicable et du chiffre d’affaires annuel et qui vont de 18500 USD aprox. à 110000 USD max pour les échanges avec un volume d’affaires de plus de 1,8 millions USD/an;
  • Un minimum de rapports mensuels et annuels, de classement et de charge administrative, libérant du temps et des ressources pour le développement actuel de l’entreprise;
  • Volume illimité de transactions pour chaque catégorie de licence;
  • Accès à une équipe de conseillers légaux expérimentés et de qualité, locaux et internationaux afin d’assister des projets de DAB à des prix plus bas que d’autres schémas alternatifs de crypto-monnaie/blockchain/actifs numériques;
  • Possibilité d’avoir une relation directe et franche avec le régulateur et d’autres fonctionnaires au début et Durant le processus, garantissant une attention directe et constante aux besoins et requêtes de chaque candidat;

F.A.Q.

Q. Dois-je faire la demande d’une licence dans le cadre du DAB pour l’émission de jetons numériques?
A. Dans la plupart des cas, tant que l’émission de jetons n’est pas une sécurité, non – les catégories de licences DAB sont destinées à des entreprises fournissant des services liés à des actifs numériques et les crypto-monnaies ; cependant cela doit être évalué au cas par cas.

Q. Combien de temps faut-il compter pour que la demande de licence soit traitée?
A. Cela dépend, mais dans la plupart des cas le délai est entre 2 et 3 mois.

Q. Dans quels cas une licence peut-elle être suspendue ou annulée? Peut-elle expirer ou être renouvelée ?
A. Il s’agit de frais, renouvelables une fois par an en fonction de la catégorie et du chiffre d’affaires de la licence. La licence peut être suspendue ou annulée si le titulaire refuse à plusieurs reprises de se conformer à toute injonction de la Commission de règlementation des Affaires Financières.

Q. Quelle sera la fiscalité pertinente sur les activités d’un titulaire de licence?
A. D´une manière générale, les activités commerciales sont exonérées d’impôts.

Q. Existe-t-il une obligation de publier et de réglementer “tout prospectus” en relation avec mon entreprise d’actifs numériques?
A. Non, pour le moment il n’y aucune obligation pour les “prospectus”.

Q. Combien de temps faut-il pour créer une entité commerciale locale adaptée à la demande de licence?
A. En général, plusieurs jours, tant que les documents KYC/AML ont été correctement présentés.

Q. Comment vérifier que mon modèle d’entreprise correspond à l’une des catégories de licence?
A. Les catégories sont assez flexibles et s’adaptent à la plupart des modèles commerciaux de crypto/blockchain – vous pouvez toujours nous contacter et nous serons ravis de vous aider pour une pré-évaluation.

Q. Les fondations, associations ou autres organisations à but non but non lucratif sont-elles dispensées d’acquérir une licence?
A. Non, les organisations à but non lucratif ne sont dispensées, qu’elles soient de bienfaisance ou non.

Q. Existe-t-il des limites sur le type ou la quantité de cryptomonnaies/jetons numériques d’un échange numérique sous licence DAB Cat. B ? Qu’en est-il des crypto-monnaies stables?
A. Il n’y a pas de limites quantitatives, au niveau qualitatif, les jetons numériques qualifiés comme “titres” peuvent nécessiter une licence supplémentaire ou ne pas être autorisés sous réserve d’une évaluation au cas par cas. La grande majorité des crypto-monnaies stables qui n’ont aucun élément de type sécurité se portent généralement bien, à l’exception de celles émises avec le dollar des Caraïbes Orientales comme actif de soutien.

Q. Est-il obligatoire de nommer un agent indépendant d’actifs virtuels comme dans d’autres juridictions?
A. Non, il n’y a pas d’obligations, le schéma de licence est relativement simple.

Q. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire pour mon entreprise avec une licence DAB?
A. Il y a plusieurs options locales et internationales voisines pour la banque d’un DAB sous licence A&B. Notre équipe DAB assistera chaque client/candidat et proposera/trouvera le partenaire bancaire et la solution les plus appropriés pour chaque cas.

Contact

Une équipe d’experts qualifiés spécialement engagés pour répondre aux consultations DAB est disponible ICI pour répondre pour toute question , préocupation ou partager une pré-évaluation del’éligibilité de votre entreprise en tant que titulaire de licence dans le cadre de DAB, vous pouvez nous contacter ici. Le temps de réponse est généralement de 1à 2 jours ouvrés.

ANTIGUA&BARBUDA DIGITAL ASSETS BUSINESS ACT

Introduction

The Digital Assets Business Act, with its accompanying Regulations, is a future-forward, comprehensive, flexible legal and licensing framework regulating blockchain, cryptocurrencies and Digital Token/Assets projects and businesses in A&B.

Fully entered in force in May 2021, it already garnered the interest of many blockchain and digital business startups and already established Groups, with the first licensing approvals expected to be announced towards the end of the year.

One of the very first all-round licensing regimes in this emerging and dynamic field, not only within the context of the West Indies/Caribbean neighbouring Countries, but at the broad International level, this new framework will help promote A&B as one of the jurisdictions of prime choice in distributed ledger technologies projects and services. Digital Antigua and Barbuda, Digital Assets Business

Activity Categories

The DAB offers licensing under three major categories, covering a wide range of different business activities and with specific attention towards flexibility and competitive solutions.

Cat. A:

Payment Services Provider

Digital Assets Services Vendors

Custodial Wallet Services Provider

Digital Assets Custody Services Provider

Special Purpose Depository Services

A broad Category, with businesses and use-cases potentially falling under this category that would likely include, for example: remittance/payment services, Automated Market Makers (AMMs), Decentralized Finance (DeFi) applications, DeFi-to-CeFi bridging solutions and other lending platforms, Crypto RoboAdvisory Services (with or without Custodial elements), Digital Token Escrow Services and Cryptocurrency/DeFi Insurance businesses, Crypto Debit Cards issuance, tokenization and stablecoin deposits backing and custody services.

Cat. B:

Digital Assets Exchanges

This would include Centralized Exchanges (CEX), Permissioned Decentralized Exchanges (DEX) and NFT Marketplaces/trading platforms (both centralized and decentralized) and other similar projects and platforms with swap functions (crypto-crypto, fiat-crypto, crypto-fiat).

Cat. C:
Sandbox Licence

A limited duration, but renewable form of licensing for any innovative project that would not clearly fall within any of the other Categories or that intermixes elements from different Categories with other left-field, out-of-the-box ideas. This Category allows startups and established companies a great opportunity to present their most creative ideas and test them in a controlled, initially limited environment, renewable every 6 months.

Advantages and key elements

 

  • Flexible and comprehensive options with 3 different licensing Categories, covering the vast majority of the currently existing and the foreseeable future crypto/blockchain business models, including Exchanges/Swaps, DeFi and NFTs (collectibles, marketplaces and gamification); complete but light initial and recurring licensing burdens;
  • Foreign-owned Antigua International Business Companies enjoy total tax exemption; no taxation on foreign-sourced income that is remitted back to the Country; relatively light accounting and reporting yearly obligations;
  • No limits on Shareholder, Beneficial Owner and Director nationalities, as long as the individual profiles meet the Regulatory standards of fitness;
  • Reasonable and clear KYC/AML framework for Client Onboarding, reducing the burdens and pressure of other licensed solutions in alternative jurisdictions, with the ability to accept Clients from most Countries and nationalities;
  • Local “economic substance” requirements in terms of physical office and employment are generally minimal and with a reasonable cost profile; there are very little taxes on employees’ salaries, contrary to other EU-based crypto licensing solutions;
  • Provided all documentation is in order, most projects can expect an outcome to the licensing process within 2-3 months, instead of the 8 to 24 months of other comparable Digital Assets Frameworks elsewhere;
  • The DAB Licensing does not impose particular restrictions in terms of target Clients’ Countries of Residence; both local and International Clients can be onboarded by a licensed Digital Assets Business;
  • One of the most affordable licensing regime in terms of Regulatory fees (application fees range from about 3700USD to 7400USD) and, in particular, minimum Statutory Deposits. These are calculated based on the applicable licensing Category and the yearly turnover, and range from just about 18500USD to a maximum of just over 110000USD for Exchanges with a turnover higher than about 1.8M USD/year.
  • Minimal monthly and yearly reporting, filing and administrative burden, freeing time and resources for the actual development of the business;
  • Unlimited transactional volume for every licensing Category;
  • Access to high quality, experienced team of legal counsels, sourced locally and Internationally on purpose for assisting projects with the DAB, at pricing generally lower than most alternative Crypto/Blockchain/Digital Assets licensing schemes elsewhere;
  • Possibility to have a direct and frank relationship with the Regulator and other officials at the beginning and throughout the whole process, guaranteeing direct and constant attention to each Applicant’s need and query;

F.A.Q.

Q. Do I need to apply for a licence under the DAB for a token issuance?
A. In most cases, as long as the token is not a “security”, no – the DAB licensing Categories are meant for Businesses providing services in relation to digital assets and cryptocurrencies; this, however, will need to be assessed on a case-by-case basis.

Q. How long does it take for the licence application to be processed?
A. It depends, but in most cases we estimate 2 to 3 months.

Q. In which cases a licence can be suspended or cancelled? Can it lapse, or can it be renewed?
A. There is a yearly renewal fee, payable each year depending on Category and turnover of the licensee. The licence might be suspended or cancelled should the licensee repeatedly refuses to comply with any injuction of the Financial Services Regulatory Commission.

Q. What is going to be the relevant taxation on a licensee’s activities?
A. On a general principle, the business activities will be tax-exempt.

Q. Is there any requirement to publish and regulate any “prospectus” in relation to my Digital Assets Business?
A. No, there is currently no “prospectus” requirement.

Q. How long does it take to setup a local business entity suitable for the licence application?
A. Typically several days, as long as the KYC/AML documents are provided in good order.

Q. How to verify if my business model falls within one of the licensable Categories?
A. The Categories are quite flexible and will accomodate most of the existing and feasible crypto/bockchain business models – you can always CONTACT US and we will be happy to help you with a pre-assessment.

Q. Are Foundations, Associations and other NPOs, exempt from acquiring a licence?
A. No, NPOs are not exempt, whether they are also charities or not.

Q. Are there any limits on the type or amount of cryptocurrencies/Digital Tokens that a licensed Digital Exchange under the DAB Cat. B? What about “stablecoins”?
A. There are no quantitative limits; at the qualitative levels, Digital Tokens that qualify as “securities” might require additional licensing or not be allowed, subject to a case-by-case assessment. The vast majority of “stablecoins” does not have any security-like element, and is generally speaking fine, with the exception of ones issued with the East Caribbean Dollar as a backing asset.

Q. Is there any requirement mandating the appointment of an independent VFA Agent like in other jurisdictions?
A. No, there is no such requirement at all, the licensing scheme is relatively simple.

Q. Is it possible to open a Bank Account for my DAB licensed business?
A. There are both local and neighbouring international options for banking of a A&B licensed DAB. Our DAB Team will assist each Client/Applicant and find/propose the most appropriate Banking partner and option for each case.

Contact

A team of qualified experts specially engaged to assist in DAB queries is always available HERE to answer any questions, concern or share a pre-assessment of your business eligibility as a licensee under the DAB; please contact us here. Reply time is typically 1 to 3 business days.